• Cette année, nous travaillons autour de l'alimentation.

    Dans le cadre de ce projet nous participons au concours: "Le trophée des petits chocolatiers" proposé par la chocolaterie WEISS. 

    Pendant les vacances de La Toussaint, chaque élève devait réfléchir à ce que serait pour lui « un monde idéal en chocolat » et comment le représenter.

    L’idée de représenter un globe terrestre en chocolat s’est vite imposée. Cependant, il n’est pas facile de représenter sur une sphère toutes les autres idées. Nous avons donc eu l’idée d’effectuer « notre monde idéal » en 2D et d’y introduire un petit globe « chocolaté ».

    Nous avons peint certains éléments avec du chocolat fondu (le globe,

    le ciel, les nuages, la rivière, la robe.). Nous avons collé des chocolats et des morceaux de tablettes. Nous avons utilisé des emballages de chocolats. Nous avons dessiné les immeubles et la chaise longue au bord de la rivière en s’inspirant des carreaux d’une tablette de chocolat.

    Le chocolat évoque le plaisir, la douceur, le goûter, les bonbons partagés entre copains. Mais aussi le « haut de gamme », le luxe et les chocolats de Noël. Nous avons donc utilisé les chocolats évoquant les goûters quotidiens mais aussi de la peinture cuivrée et des papiers dorés évoquant les chocolats de Noël.

    Lors d’un travail individuel en français (qui n’avait pas de lien avec le concours), une élève a écrit :

     « Je rêve d’un monde idéal en chocolat où personne ne serait pauvre et tous seraient égaux ». Il a été évident que cette phrase spontanée devait apparaître dans notre œuvre.

    Toutes les oeuvres des classes participantes seront exposées du 10/01/12 au 1er/02/12 à la cité du design à St Etienne.

     

     


     

     


    Tags Tags : , , , ,