•  

    Vendredi 21 décembre, pour fêter Noël, chaque classe a offert à une autre classe une petite représentation: chants, poésies, conte...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants ont partagé un goûter et l'APEL leur a offert à chacun un sachet de papillotes et une mandarine.

     

     Nous avons raconté des contes et des poésies, chanté et dansé.

    Nous nous sommes bien amusés.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Conte offert par les CM1/CM2 aux MS/GS.

    Ce conte oral a fait l'objet d'un travail de réécriture en classe:

     

    L’histoire d’une étoile de Noël … pas comme les autres !

     

    Petit Pierre et ses cousins partent en vacances chez leurs grands-parents, Misou et Papou, pour préparer Noël.

    Ils cuisinent des gâteaux (surtout au chocolat !), fabriquent des cartes de Noël (avec des belles gommettes dorées) et décorent le sapin avec des guirlandes, des boules et une magnifique étoile scintillante.

    Une nuit, petit Pierre se réveille pour aller aux toilettes (il est obligé de se lever la nuit sinon il fait pipi au lit !) et il entend quelqu’un pleurer (« bouououh, bouououh bouououh »). Il s’inquiète et traverse le couloir tout noir. (Il a très peur mais il prend son courage à deux mains pour aller jusqu’au salon). Il allume vite la lampe. Il cherche de partout mais il ne voit personne.

    Il demande : « Y a-t-il quelqu’un ? »

    Personne ne lui répond mais il entend toujours des petits pleurs (« bouououh, bouououh bouououh »). Il s’approche du sapin, lève la tête et voit sur l’étoile de Noël une grosse larme qui brille de mille feux.

    « Mais pourquoi pleures-tu, petite étoile ?

    - Je pleure parce qu’on m’enferme toute l’année dans une boîte où il fait tout noir. Et on ne me sort qu’une fois par an pour Noël. Moi, je rêve d’être une étoile de mer ! »

    Le petit garçon est surpris d’entendre l’étoile parler. Celle-ci lui explique qu’à force d’observer, depuis plusieurs générations, les enfants jouer, lire et chanter elle a appris beaucoup de choses !

    « Ne pleure plus, petite étoile, ne t’inquiète pas, nous allons réfléchir avec ma misou, mon papou et tous mes cousins, la rassure l’enfant. Mais là, il faut que je retourne me coucher.

    - Bonne nuit, petit Pierre, s’exclame l’étoile rassurée. »

    Le matin, petit Pierre raconte son étrange nuit à ses cousins et à ses grands-parents qui se réunissent pour trouver une solution.

    Les enfants demandent à l’étoile de briller pour eux encore deux jours (jusqu’à Noël) et lui promettent de la rendre heureuse.

    Et en effet, le lendemain de Noël, toute la famille s’embarque dans la vieille voiture de Papou pour emmener l’étoile à l’océan.

    Ils la déposent délicatement sur l’eau. Ils la regardent longtemps, longtemps… puis sont surpris de voir leur étoile de Noël se transformer en une magnifique étoile de mer !

    Maintenant, au fond de l’océan, nage une drôle d’étoile de mer qui se met à briller chaque soir de Noël pour la grande joie des poissons !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter