•  

    Fête de la science:

     

    Le mardi 9 octobre, les élèves de la classe ont participé à une animation scientifique : sur le thème de l’électricité. A la suite de ce temps de découverte, les élèves racontent ce qu’ils ont fait et appris.

     

    On a discuté sur ce qu’est l’électricité. Certains copains ont dit que c’était dangereux. Ensuite, on a réfléchi pour savoir à quoi cela sert. Certains copains ont trouvé que l’on pouvait charger la DS, d’autres amis ont expliqué que grâce à cela on pouvait regarder la télé. Puis nous avons cherché à savoir où l’on peut trouver de l’électricité dans la nature. Des enfants ont pensé qu’on en trouvait dans le tonnerre, d’autres se sont souvenus qu’il y en a, dès fois, quand on se touche ou quand on touche un banc (ou autre objet en métal). On a appris que cela s’appelle « l’électricité statique ».

     

     

     

    Nous avons essayé, ensuite, de relever des défis par équipe de 4 enfants.

    D’abord, on devait faire bouger ses cheveux sans souffler ni toucher ses cheveux. On avait seulement un ballon de baudruche. Nous avons réussi, nous avons frotté le ballon gonflé sur nos cheveux, et là, les cheveux se sont levés en l’air.

    Ensuite, il fallait allumer une petite ampoule avec une pile plate. Nous avons réussi en faisant toucher le bout de l’ampoule sur les lamelles de la pile.

    Puis, il fallait allumer l’ampoule avec une pile plate et une douille. Nous avons vissé l’ampoule dans la douille. Nous avons tous réussi ce défi.

    Il fallait allumer l’ampoule avec une pile, une douille et 2 fils électriques, au bout des fils il y avait une pince-croco. Nous avons encore réussi à allumer l’ampoule.

    Pour finir, nous avons ajouté un interrupteur. Nous avons encore réussi.

    Ensuite nous avons dessiné le 3ème défi. On devait dessiner les fils électriques pour que l’ampoule s’éclaire.

    Mots  : pile, électricité statique, fil, ampoule, pince croco, douille, interrupteur, éclairer, brancher, défi,