• Projet d'établissement

     

       Ecole St Julien

                 15, route de Lyon

            42400 ST CHAMOND

                  04 77 29 68 54

                 http://ecole-privee-saint-julien.eklablog.fr/. 

     

     

    Ecole privée Catholique sous contrat d’association avec l’Etat.

     

    Notre projet éducatif  est de faire GRANDIR chaque enfant :

    en tant que PERSONNE,

    en tant que APPRENANT,

    à travers la COMMUNICATION de LA FOI.

     

     

    Parents, enseignants, personnel et directeur forment une communauté éducative qui acceptent d’être partie prenante et garante de ce projet pour l’épanouissement de chaque enfant.

     

    Etablir un projet d’Etablissement Catholique, c’est se poser la question de quelle manière évangélique vivons-nous ensemble, faisons-nous de la pédagogie et proposons-nous la rencontre avec le Seigneur ?

     

     

    L’école St Julien : un lieu d’enseignement.

     

    L’école veut permettre à l’enfant de donner le meilleur de lui-même à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel dans son travail, proposant un suivi individualisé, donnant confiance en ses possibilités :

     

    ·      Aider, encourager et valoriser.

     

    ·      Exiger avec bienveillance

     

    ·      Evaluer dans le respect de la personne et de manière cohérente au sein de l’école.

     

    ·      Rendre autonome.

     

    ·      Laisser la place à l’erreur pour construire les savoirs.

     

    ·      Différencier, respecter le rythme de chacun dans les apprentissages, mettre en place l’aide personnalisée, travailler avec l’enseignante spécialisée.

     

    ·      Encourager la connaissance de ses faiblesses et ses forces pour s’auto-évaluer.

     

    ·      Donner des devoirs personnels dans le respect du rythme de l’enfant.

     

    ·      Mettre en place des situations d’apprentissage motivantes : mise en projets, travail en ateliers, décloisonnement, projets pédagogiques communs à toute l’école.

     

    ·      Favoriser les échanges parents/enseignants (notamment à travers une semaine de rendez-vous individuels).

     

    ·      Adapter les emplois du temps de classe pour respecter le rythme de l’enfant.

     

    ·      Participer au lien école/collège pour aider les élèves à réussir leur entrée au collège.

     

     

    L’école St Julien : un lieu d’éducation et un lieu associatif.

     

    L’école veut faire grandir l’enfant vers sa vie d’Homme de demain en lui permettant de mieux connaître les règles de la vie en société. Il découvrira l’importance de la vie collective, ses droits, ses devoirs et la richesse de la différence :

     

    ·      Etablir un règlement intérieur cohérent et suffisamment simple pour l’appliquer avec des sanctions réfléchies et adaptées dans le respect de la personne.

     

    ·      Valoriser les "bons" comportements par le système des droits obtenus.

     

    ·      Développer l’entraide et la coopération entre élèves.

     

    ·      Organiser les temps de vie à l’école (accueil, récréations, cantine et garderie) pour les rendre source de sérénité, d’échanges et de plaisir.

     

     

    ·      Vivre ensemble dans le respect des autres et de soi ; dans le respect de l’environnement ; de l'école et des personnes qui y travaillent : mise en ordre de la classe avant le passage de la personne qui fait le ménage, respect de la propreté des toilettes, de la cour...

     

    ·      Accueillir les futurs élèves.

     

    ·      Etre en relation avec les familles (rendez-vous fixés dès que le besoin de se rencontrer se fait ressentir, organisation d’une semaine de rendez-vous individuels pour chaque famille qui le souhaite dans toutes les classes, création d’un site internet pour communiquer avec les familles).

     

    ·      Faire participer les familles à la vie de l’école : les inviter aux célébrations religieuses, à des moments conviviaux (café de rentrée,…). Chacun peut jouer un rôle au sein de l’APEL, l’OGEC, le conseil d’école, les diverses manifestations (kermesse, bricolage…)

     

    ·      Favoriser la relation adulte/enfant au sein de l’école et pas seulement la relation enseignant/élève au sein de la classe.

     

    ·      Favoriser les liens avec les partenaires : collège, paroisse, associations locales, mairie…

     

     

    L’école St Julien : un lieu pour aller à la rencontre du Seigneur.

     

     

    L’école St Julien est une école ouverte à tous dans le respect des convictions de chacun.

    Elle propose à tous les élèves, quelle que soit leur croyance, de les accompagner dans leur projet de vie et de leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle :

     

    ·      Eveiller à la religion chrétienne.

     

    ·      Organiser deux journées « Eveil à la Foi » pour célébrer et proposer des temps de prière.

     

    ·      Transmettre des valeurs chrétiennes et humanistes.

     

    ·      Faire le lien avec la paroisse.

     

    ·      Eduquer au Fait Religieux (se connaître pour se respecter et grandir chacun avec sa Foi).

     

    ·      Organiser des actions de solidarité (pendant l’Avent et le Carême).

     

    •  Être attentif au questionnement religieux et philosophique des enfants.

     

     

     

     

     

     

    Projets pédagogiques en cours :

     

     

    « Les Arts visuels à l’école »

     

     

             Au vue de l’analyse de notre petite structure, nous souhaitons mettre l’accent sur l’éducation artistique et culturelle à l’école afin de développer le langage, l’expression, la culture et la pratique artistique ; de faire découvrir des lieux de culture et d’avoir un autre regard sur le monde.

     

             L’éducation artistique et culturelle est singulière et innovante : elle est en effet un domaine de transmission fondé sur le partenariat entre enseignants, artistes et professionnels de la culture. Elle articule la pédagogie autour des trois axes incontournables :

     

    1.    La pratique créative : Faire

    2.    La pratique culturelle : Voir

    3.    La connaissance des langages artistiques : Savoir

     

             Cette éducation prend en compte les 6 grands domaines artistiques suivants :

     

    ·      Les arts de l’espace,

    ·      Les arts du langage

    ·      Les arts du quotidien,

    ·      Les arts du son,

    ·      Les arts du spectacle vivant

    ·      Les arts visuels

     

             Durant l’année 2012/2013, nous avons développé l’éducation artistique et culturelle plus particulièrement à travers les arts du spectacle vivant car toute l’année scolaire a été « rythmée » par un projet pédagogique autour du cirque.

     

             Durant l’année 2013/2014, nous démarrons un projet pédagogique autour des arts visuels. Ce projet s’inscrira dans la durée (3ans).

     

    ·      Distinguer les grandes catégories de la création artistique

    ·      Reconnaître et décrire des œuvres visuelles (utiliser quelques termes d’un vocabulaire spécifique)

    ·      Exprimer ses émotions et oréférences face à une œuvre d’art

    ·      Pratiquer le dessin et diverses formes d’expression visuelles et plastiques

    ·      Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies à visée artistique ou expressive.

     

     

     

     

    CE PROJET AURA POUR CONSEQUENCE DE LAISSER DES TRACES …

    DES TRACES DANS SA CLASSE (les différents productions faites en classe),

    DANS SON ECOLE (la fresque sous le préau, les expos),

    DANS SON QUARTIER (la fresque en céramique sur le mur du city parc de St Julien),

    DANS SA VILLE (décoration des chats qi se cachent dans toute la ville pour le festival « la rue des artistes »)

     

     

     

     

    Les actions du projet :

     

    Travailler avec Laurence Verrier, photographe-plasticienne : cf projets joints

          Utiliser la vidéo, la photo et les arts plastiques pour s’exprimer

     

    Lier des réalisations plastiques et la production d’écrits notamment autour du portrait et de l’autoportrait.

     

    Organiser une « expo à l’école » :

         Classe maternelle et CP : « Musée en herbe »

         Classe CE1/CE2 : « J’étais, je suis, je serai »

         Classe CM1/CM2 : Autoportrait(s) 

     

    Mettre les enfants en contact avec des « lieux » de culture :

    Exposition de « l’entente artistique » de St Chamond,

    Expo « Echo(s ) : une usine, une église, un musée »

    Visite du musée d’art moderne de St Etienne : journée atelier : visite des expositions + pratique

    Visite du musée d’art contemporain de Lyon : visite contée et masquée de l’exposition « Erro »

    Visite/jeux au centre social de Beaulieu « A la rencontre d’un peintre »: Manet et Morisot

     

         

        

          Semaine du patrimoine avec l’association « Art et couleurs »

     

    Créer : utiliser différents outils, différents supports, différents médium…

    « Le hasard comme moyen d’expression » afin de réaliser diverses productions sur différents supports en utilisant la chance...ou la malchance! Voici quelques-unes de nos activités :

    -Le  cadavre exquis à la manière des surréalistes.

    Voici la règle : On plie une feuille en 3 ou 4 parties égales. Aucun des participants au jeu ne doit voir ce que les autres ont dessiné. Il faut donc à chaque fois replier la feuille pour cacher la partie de dessin déjà réalisée. Toutefois on laisse dépasser un bout du dessin sur la partie de feuille du joueur suivant.

    Le premier participant dessine une portion de dessin sur le haut de la feuille. Ensuite il cache son dessin et passe la feuille au joueur suivant qui prolonge le dessin. Etc...

    Quand toutes les parties du dessin sont terminées on déplie le tout. Le dessin final est généralement surprenant...

    -Le dessin guidé sur quadrillage à la manière de François Morellet et des dessins guidés sur feuille blanche en tirant au sort des étiquettes de directions, de couleurs et de motifs à reproduire.

    -Les collages aléatoires à la manière de Hans Arp en déchirant de petites feuilles de couleurs en morceaux et en les laissant tomber sur une feuille blanche avant de les coller.

    -Les sculptures aléatoires en tirant au sort des objets de la classe

    et en réalisant des sculptures abstraites avec ces objets. 

     

    Participer à la décoration « des chats » pour le festival « La rue des artistes »

     

    Exploiter l’appareil photo numérique : avoir un autre regard sur les choses, changer de points de vue.

     

    Réaliser une fresque sous le préau (cf doc joint):

    Chaque enfant réalise un dessin sur le thème de l’école (des éléments s’échappent d’un cartable : Qu’y a-t-il dans mon cartable ?... Qu’est ce que j’aimerais qu’il y ait ?… Qui peut s’échapper de mes livres ?...)

    La silhouette de chaque dessin sera découpée dans du bois que les enfants peindront àen s’inspirant des caractéristiques de peintres étudiés.

    Les éléments seront agencés afin de réaliser la fresque sur un fond peint.

     

    Organiser, avec les enfants, une inauguration de la fresque. Les enfants y inviteront les personnes de leur choix.

     

    Participer au Dispositif « Ecole et Cinéma »

    Visionnage et analyse de films

     

    Participer à la réalisation de la fresque sur le mur du city parc de St Julien:

    Projet du CS de St Julien de réaliser une fresque en céramique  (800 carreaux) avec l’association ARTE DIEM. Gravure ou décoration en relief en terre puis peinture et cuisson au four.

     

     

     

     

     Travailler avec Laurence Verrier, photographe-plasticienne :

     

     

    « J’étais, je suis, je serai »

     

    Ce thème sera abordé en lien avec les notions d’apprentissage, par rapport à ce que l’enfant sait faire ou saura ou voudrait faire plus tard.

     

    Nous aborderons ce thème par le biais de la mise en scène photographique, qui sera nourrie par des temps d’expression corporelle.

     

    Nous demanderons aux parents s’ils peuvent ramener une ou plusieurs photos de leur enfant bébé, puis un peu plus grand (3 ans)

    ·      « J’étais » : avant j’étais un bébé, un petit..je savais faire..mais je ne savais pas faire…j’avais peur de…

    Expérimentation photographique : photo de chaque enfant en lien avec les photos de lui plus petit.

     

    ·      « Je suis » : et maintenant, qui je suis ? qu’est-ce que je sais faire ?

    Chaque enfant choisira quelque chose qu’il sait faire et le mettra en scène : photographie ou séquence photographique

     

    ·      « Je serai » : et plus tard, quand je serai adulte, qui je serai ? qu’est-ce que je voudrai faire : ce peut être un métier, mais aussi quelque chose réservé au grand : conduire par exemple.

    Nous fabriquerons des éléments en lien avec les choix des enfants, afin de réaliser les mises en scène.

    Expérimentation corporelle : je joue à être grand, je me déplace comme les grands, je mets en scène un désir pour plus tard : conduire, faire tel ou tel métier…

    Associer les éléments fabriqués et l’expérimentation corporelle dans une mise en scène photographique de groupe.

     

     

     

    L’autoportrait

     

    Ce thème, très riche, peut être travaillé en parallèle dans beaucoup de domaines d’apprentissage, : histoire, français…

     

    -       J’amènerai des exemples d’autoportraits, pris dans l’histoire de l’art et de la photographie sur toutes les époques. Cela sera l’occasion de réfléchir à ce qu’est l’art, qu’est-ce que cela veut dire, à « quoi ça sert », mais aussi à réfléchir sur ce que c’est qu’un autoportrait.

    -       Nous passerons par une phase d’écrit, sous forme de questionnaire : qui suis-je, description physique, caractère, gouts, traits marquants…je demanderais aux enfants de faire remplir le même questionnaire par quelqu’un qui les connaît bien : famille, ami…

    -       Chacun essayera de dégager une « idée forte » le concerant, qui raconte quelque chose de lui : une passion, une habitude, un comportement…

    -       A partir de là, nous imaginerons les mises en scène possibles, nous trouverons et fabriquerons ce qui sera nécessaire à la réalisation de ces mises en scène : objets, décors ou autre

    -       En parallèle, il pourra être travaillé un petit texte qui pourra constituer un complément de la photographie, un autoportrait écrit.

    -       Puis, nous réaliserons les mises en scène photographiques : chaque enfant réalisera sa mise en scène, aidé par des assistants : assistants photographes, décorateurs…