•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ecole St Julien

    Fête de l’école 12 Juin 2015

    "Voir, sentir et danser"

     

    Comme chaque année, nous aimons créer notre spectacle en nous inspirant du thème du projet pédagogique. Cette année, nous avons continué à travailler sur les arts visuels et, comme vous allez le découvrir, chaque danse s’inspire d’une œuvre d’art.

     

    Nous sommes donc heureux, les enfants, les enseignants et les aide-maternelles, de vous présenter notre spectacle « Voir, sentir et danser ! », complété par des chants que les enfants ont travaillés tout au long de l’année.


    En premier, la classe des petits et moyens vont vous faire tourner la tête avec leur danse :

    « Des ronds et des enfants » d’après le tableau « Rythme et  joie de vivre » de Robert Delaunay.

    La classe de PS/MS

     

     

     

     

     

    Les GS/CP  vous invitent à découvrir leur danse « Contraste »  inspirée à la fois du tableau « Le cours de danse  » d’Edgar Degas et d’un tableau plus contemporain de Keith Haring.

    La classe de GS/CP

     

     

     

     

     

     

    Les CE1/CE2 vont vous faire voir la vie en rouge avec leur danse « Les coquelicots  » d’après le tableau « Les coquelicots » de Claude Monet

     

    La classe de CE1/CE2

     

     

     

     

    Les filles de CM1/CM2 vont se transformer en oeuvre d’art avec leur danse « Du blanc et du marbre » d’après la sculpture

    « La victoire de Samothrace » 

    La classe de CM1/CM2
     

     

     

    Les garçons de CM1/CM2 ont des revendications qu’ils vont exprimer dans leur danse « Révoltez-vous avec des fleurs ! » d’après l’œuvre  « Le manifestant » de Banksy.

    La classe de CM1/CM2

     

     

     


    votre commentaire
  • Journée solidarité et sensibilisation du handicap

     

     Mardi 7 avril 2015, nous avons vécu une très belle journée.

    Le matin, nous avons reçu des personnes non-voyantes qui nous ont parlé de leur quotidien et de leur handicap. Ils nous ont expliqué comment se repérer dans la rue, comment reconnaître les pièces de monnaies et les billets, comment lire et écrire du braille, comment lire l'heure... Et surtout comment être le plus autonome!

    Les deux personnes qui sont venues à l'école ne sont pas non-voyantes de naissance. Elles ont donc des images, des couleurs dans leur tête. Ce qui n'est pas le cas pour certains de leurs amis pour qui il est difficile pour se représenter les choses.

    Le matériel spécifique dont ils ont besoin coûte très cher.

    Ils nous ont expliqué comment aider une personne non-voyante à traverser la rue car parfois les gens les mettent en danger sans le vouloir. Il ne faut jamais toucher leur canne ou caresser leur chien sans permission. Il ne faut pas les déporter sur le côté en les faisant traverser.

    C'est "extra" que des personnes voyantes aident des personnes non-voyantes à faire du sport: marche, ski, tandem...

     

    L'après-midi, nous avons fait une chasse à l’œuf de Pâques et des ateliers jeux dont certains avec les yeux bandés ou un autre handicap. C'était super!

     

    Les bénéfices de la journée ont été reversés à l'association "HANDISPORT" qui aide des personnes handicapés pour l'achat de matériel qui les aide à être plus autonome.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Projet pédagogique :

    « Les Arts visuels à l’école »

     

    Année 1 : Développer l’expression par la pratique des arts.

    Année 2 : Développer sa culture par la rencontre d’œuvres et par la pratique des arts.

     

      Nous souhaitons mettre l’accent sur l’éducation artistique et culturelle

    à l’école afin de développer le langage, l’expression,

    la culture et la pratique artistique ;

    de faire découvrir des lieux de culture

    et d’avoir un autre regard sur le monde.

     

     

    NOTRE PROJET A POUR CONSEQUENCE

    DE LAISSER DES TRACES …

     

    DANS SA CLASSE : les différents productions faite en classe,

     

    DANS SON ECOLE : la fresque sous le préau,

     

    DANS SON QUARTIER : la fresque en céramique sur le mur du city parc de St Julien,

     

    DANS SA VILLE : décoration des chats qui se cachent dans toute la ville pour le festival « la rue des artistes »

     

     

     

     Projet "Fresque pour le city parc du quartier" en association

    avec le centre social St Julien et ArteDiem...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Projet "Fresque pour le préau de l'école"...

     

    Première étape: les dessins.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2ème étape: la première couche de peinture pour protéger le bois

     

     

     

    3ème étape: la peinture pour représenter

    les couleurs et motifs des dessins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Inauguration de la fresque:

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique